top of page
header.png

Plus que jamais, en 2023 la digitalisation passe par l’ERP SaaS

La digitalisation est un phénomène qui touche tous les secteurs d’activités. Pour s’adapter à ce nouveau contexte, les entreprises doivent se transformer et adopter un modèle de gestion plus collaboratif et fluide. Cette transformation passe par différents axes comme le développement des nouvelles technologies, l’amélioration des processus et la mise en place d’un ERP. Pour les entreprises industrielles françaises, l’ERP en SaaS est le modèle technologique à envisager pour les années à venir : simplicité de mise en place, modèle économique avantageux, rupture technologique avec les solutions dinosaures qui existent depuis 30 ans…L’ERP SaaS vient briser la barrière qui faisait de cet outil un poids pour les multinationales et permet aux sociétés de toutes tailles d’y accéder facilement.

Mais alors qu’est-ce qu’un ERP ? Pourquoi le SaaS est la technologie la plus adaptée pour un ERP dédié aux TPI et PMI ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Un système ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré) est un type de logiciel conçu pour gérer les activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, les ventes, la gestion de production, gestion des stocks…le tout dans un seul outil. L’ERP permet donc d’accéder à une centralisation des données.

Historiquement, les ERP étaient utilisés par les entreprises de tailles moyennes ou grandes. La raison ? La norme était d’opter pour un ERP déployé sur site (dit “on premise”) engendrant des frais de licence et des frais courants élevés en plus d’un temps de gestion considérable ! En effet, les mises à jour, sauvegarde, potentielles pannes ou autres problèmes techniques sont gérés par le client. Les petites et moyennes entreprises ne possèdent pas les moyens financiers et humains nécessaires au bon fonctionnement d’un ERP on-premise.

Pourtant, les avantages liés à l’ERP sont nombreux et avec l’arrivée des nouvelles technologies, les applications que nous utilisons sont simples d’utilisation, faciles à installer et à utiliser. Pourquoi ne pas appliquer le mode de fonctionnement de Google, Netflix ou encore YouTube, à l’ERP ? C’est précisément là où le SaaS intervient.


Que vous soyez une TPI à faible budget ou une PMI prête à investir dans son ERP, le SaaS présente des avantages non négligeables.

Accessible partout, tout le temps

Hébergé dans le cloud, votre ERP est accessible depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, téléphone..)  et depuis n’importe quel système d’exploitation (iOS, Android, Linux…) Que vous soyez responsable de production, commercial en rendez-vous client ou comptable, seule une connexion internet est nécessaire pour accéder à votre ERP. Cela permet notamment de ne pas nécessiter un retour au bureau pour enregistrer des informations utiles dont les collaborateurs pourront disposer en temps réel. Moins de temps perdu et moins de déperdition d’informations.


Une différence de prix notable entre le SaaS et le On-Premise

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, le modèle d’ERP on-premise nécessite des moyens humains et financiers importants. La maintenance et les mises à jour n’étant pas incluses dans votre logiciel, il vous faudra mettre la main à la poche en cas de besoin, entachant la lisibilité sur votre budget et réduisant le ROI. Le SaaS se détache de ces problématiques grâce à un hébergement dans le cloud à la charge de l’éditeur. Fini de devoir faire des mises à jour et des maintenances pénibles, redondantes et coûteuses.

Généralement, un ERP SaaS vous propose un prix basé sur un abonnement mensuel ou annuel, par utilisateur et comprenant les mises à jour, la maintenance et le stockage de vos données voir même l’assistance et la formation. Cela vous permet d’avoir un seul budget lisible, simple et sans coûts cachés.

Support client

En cas de besoin, l’assistance fait généralement partie de votre abonnement, pas besoin de faire appel à un prestataire extérieur pour résoudre un problème. Vous faites appel à votre éditeur directement !


Mis à jour en permanence

Les mises à jour sont incluses dans le prix de l’abonnement. Étant à la charge de l’éditeur, vous n’en subissez pas les effets, connectez vous un matin et la dernière version de votre ERP est disponible.

Protection des données

Au-delà du support client garanti, des formations et des mises à jour incluses, la protection de vos données est également assurée par le prestataire. Ces dernières sont protégées et vous sont accessibles en permanence. Au contraire d’une solution sur site (on-premise) qui en cas de problème peut vous faire perdre l’intégralité de vos données.


Une technologie qui présente quelques inconvénients


Protection des données

Et oui, la protection des données est à la fois un atout et un inconvénient d’un ERP SaaS, bien que la confidentialité et la sécurité de vos données soient garanties, votre prestataire n’est pas à l’abri d’une cyberattaque. Le risque que vos données soient volées ou perdues reste extrêmement faible, mais il est important de préciser que le cloud n’est pas infaillible.


Dépendance du prestataire

Si d’un point de vue budget il est clair qu’il est avantageux que votre prestataire prenne en charge les mises à jour, la sécurité de vos données, le support client…cela peut devenir problématique qu’un logiciel aussi important pour votre entreprise soit géré en grande partie par un prestataire extérieur. En cas de panne serveur régulière, d’interruption périodique, de dépôt de bilan et d’autres raisons qui rendent la maintenance de la solution impossible par l’éditeur, vous vous trouverez dans une situation plus compliquée qu’avec une solution sur site.


Rassurez-vous, de nos jours ces problématiques sont intégrées dans la réflexion d’un éditeur de solution SaaS et la sécurité est un axe fondamental ! En cas de perte de données, ces derniers proposent un délai à leurs utilisateurs afin qu’ils puissent les récupérer.


On le voit aujourd’hui, le marché du SaaS est en pleine expansion et que vous soyez acteur de la machine spéciale, de la métallurgie, de l’agencement, de la fabrication de produits électriques et électroniques, de l’industrie plastique ou d’une branche industrielle, l’ERP SaaS saura répondre à vos problématiques de gestion.


L’ERP SaaS Altior a été conçu pour les TPI/ PMI qui cherchent à développer leur agilité et connecter les données des différents services, en facilitant leur enregistrement et leur analyse, en temps réel, sur la situation de l’entreprise (stocks, productivité, performance commerciale, etc …).

Altior donne la possibilité de joindre enfin l’utile à l’agréable.

Comments


bottom of page